Le Shar Pei est un chien atypique, au caractère atypique. Mais tellement attachant…
Certains diront que le Shar Pei a un caractère de chat. Nous, nous préférons dire que c’est un chien un peu coquin, qui aime bien qu’on le laisse faire ce qui lui plait : dormir, jouer, dormir, et faire des câlins. Un chien avec de la personnalité, dont les qualités ne manquent pas. La clé d’un caractère appréciable, au plus près des standards de la race : les conditions de reproduction du sharpeï et son éducation dès le plus jeune âge.
Le caractère du chien sharpei : un peu têtu mais affectueux
Le sharpeï a la particularité de s’adapter à tous les styles de vie. Que vous soyez en appartement, en ville, ou à la campagne au milieu des bois… celui-ci s’adaptera sans aucune difficulté. Ce qui l’importe, c’est d’être proche de son maître.
Il n’est pas d’un caractère très vif en règle générale, passant beaucoup de temps à dormir. Mais comme chez les hommes, tous les chiens sont différents. Afin de trouver le chien qui vous correspond, vous pouvez demander conseil à son éleveur, qui vous dira tout sur le sharpeï et son éducation.
Vous avez entendu dire « un sharpei c’est agressif » ?
Nous pouvons vous assurer que ce n’est pas le cas. Malheureusement, cela fait partie de la grande liste des « a priori » sur le caractère du chien Shar Pei.
Il faut toutefois reconnaître qu’il y a eu des caractères de Shar Pei agressifs, comme des Shar Pei avec des problèmes de peau, provenant d’éleveurs faisant de la reproduction pour faire un maximum de naissances, sans faire le tri dans les reproducteurs. À cette époque, le Shar Pei était presque en voie de disparition et il était un chien très demandé. On peut donc comprendre le choix du vite fait.
La reproduction du Shar Pei et son éducation jouent sur son caractère
Heureusement, les éleveurs qui travaillent de manière professionnelle, dans le but d’améliorer la race, ont su lui redonner son caractère de Shar Pei qu’on aime tant : aimant et doux avec ses proches, et particulièrement attentionné avec les enfants.
Le caractère du chien Shar Pei est avant tout synonyme de courage, de fidélité et d’intelligence. Il aime les membres de sa famille.
S’il est habitué tout jeune avec les autres animaux, il les aimera également. Il a un petit côté chasseur qui peut s’éduquer tout jeune.
Le sharpeï n’est pas vraiment amateur de pluie et de l’eau « qui mouille », mais certains adorent patauger dans les flaques d’eau ou se tremper dans tout ce qu’ils trouvent (n’est-ce pas Mailane ?!).
Le caractère du Shar-Pei est parfois coquin, mais il faut aussi savoir qu’il aime la propreté. Il fera rapidement ses besoins dehors, et si possible dans de la terre, des cailloux bien loin de chez lui…
Important : Le caractère de votre chien sharpeï dépend aussi de la façon dont vous l’éduquerez. Il est important de mettre des règles en place dès son arrivée dans votre foyer. Le patron, c’est vous ! Le chien, comme tous les chiens, doit rester le dernier membre de la famille (mais pas non plus comme un simple objet).
Tout sur le Shar Pei avec votre éleveur
Quelle que soit votre interrogation sur le caractère du Shar Pei, son éducation ou son comportement, votre éleveur reste le meilleur interlocuteur. C’est la personne qui l’a vu naître, et c’est aussi celui qui connaît ses parents, ses origines. C’est à l’élevage qu’à eu lieu la reproduction des Shar Pei géniteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de conseils : nous vous dirons tout sur le sharpeï et ses secrets !