Que ce soit pour le chien que pour son maitre, un harnais de chien est un accessoire indispensable, car confortable. Il est utile pour une promenade, une activité sportive et autre. Vu son utilité et la pléthore de modèles, il peut être difficile de faire un choix.
Voici donc quelques astuces à suivre pour choisir un bon harnais pour son chien.
La taille du harnais
L’efficacité d’un harnais dépend en grande partie de sa taille. Pour commander un bon harnais, il convient de tenir compte de ce critère.
Par conséquent, la taille du harnais à choisir doit être parfaitement adaptée à la mensuration de votre chien. Ce choix peut paraitre difficile, car vous n’allez certainement pas vous déplacer avec votre chien lors de l’achat. La solution serait alors de prendre ses mesures afin de trouver la taille idéale.
Autre astuce, vous pouvez choisir un harnais avec des points de réglages, pour l’ajuster au cas où la taille ne correspondrait pas.
La matière de fabrication
Pour que votre chien ressente plus de confort, la matière de fabrication du harnais a un rôle important à y jouer. Optez donc pour une matière douce, agréable au toucher et facile à entretenir.
Veillez aussi à ce que ce ne soit pas des matières qui facilitent l’évaporation de la transpiration et qui ne risquent pas d’irriter la peau de votre chien.
L’utilisation à en faire
À chaque type d’utilisation convient un harnais spécifique. Pour alors choisir un bon harnais qui comblera vos attentes, décidez de l’usage que vous aurez à en faire. Voici une liste de quelques harnais que vous pouvez choisir en fonction de l’utilisation à en faire.
Harnais pour les promenades
Le harnais pour les promenades est le modèle le plus répandu sur le marché. Il est souvent muni d’attache en métallique et permet de se balader avec le chien. Le harnais pour les promenades est muni d’une sangle ajustable qui est pour la plupart faite en polyester ou en version doublée.
Harnais anti-traction
Le harnais anti-traction est le type de harnais approprié pour les chiens les plus fougueux qui adorent tirer sur leur laisse. Il est doté d’un système anti-traction qui oriente la force de tirage non pas vers l’avant, mais vers le haut. Cela empêche alors le chien d’avancer, peu importe la force qu’il exercera pour tirer sur sa laisse. Le rappeler à l’ordre vous sera donc plus facile.
Harnais baudrier
À l’inverse du harnais anti-traction, le baudrier, lui, donne un coup de pouce au chien. Ce modèle est de ce fait parfait pour les chiens qui ont du mal à s’avancer, en raison d’un handicap ou d’une blessure.
Il maintient le chien au niveau de l’arrière-train. Ce dispositif est très stable et permet de tirer le chien sans pour autant le gêner.
Harnais pour la discipline
Le harnais pour la discipline est le type de harnais que l’on utilise pour dresser un chien et pour sa musculation. Il est robuste et aide l’animal à tracter sans gêne des charges du sol en faisant intervenir tous les muscles de son corps.
Harnais traction
Il existe aussi le harnais de traction qui est doté d’une attache dorsale pour permettre la traction du maitre du chien. Il est utilisé pour les sports canins tels que le cani-trottinette, le cani-cross et autres. Ce type de harnais est aussi celui utilisé pour trainer les chiens qui conduisent les traineaux.
Harnais de pistage
Comme son nom l’indique, on utilise le harnais de pistage uniquement pour les chiens pisteurs. Avec ce harnais, l’attache se fait presque au niveau de la queue du chien. Cela, pour empêcher qu’il ne se fasse pendre les pattes dans sa laisse.
Harnais de travail à l’eau
Ce matériel est parfait pour maintenir les chiens qui travaillent dans les zones aquatiques. Ils sont munis sur les côtés de bouées pour empêcher que l’animal ne se noie. Le harnais de travail à l’eau permet aussi au chien de se reposer, pour qu’il ne soit pas constamment en mouvement dans l’eau.
Harnais sac à dos
Pour les amateurs de la randonnée, le harnais sac à dos est celui qui leur convient le plus. Il permet au chien de porter des charges sans pour autant déployer assez de force. En revanche, notez que vous devez être raisonnable en matière de poids à faire porter à votre animal, priorisez uniquement des charges qui sont légères.
De la taille du harnais à son utilisation en passant par la matière de fabrication, tous sont des critères à suivre pour bien choisir ce dispositif pour chien.