Les Shar-pei ont-ils des problèmes d’yeux ?
Les Shar Pei ont la particularité d’avoir beaucoup de peau sur la face. Parfois tant que la paupière s’enroule sur l’oeil. Cela s’appelle « l’entropion ». Il peut arriver que les cils d’une des paupières viennent frotter la cornée.
Si cela se produit sur le chiot Shar-pei, l’éleveur et/ou le vétérinaire posent une agrafe ou des fils, c’est simple et rapide
Faut-il opérer de l’entropion ?
Si le problème persiste chez le Shar-pei adulte, il peut être opéré, et ce n’est pas une opération lourde. Dans tous les cas, il n’est pas envisageable de l’opérer avant 1 an, car il faut attendre la fin de la croissance du crâne, et parfois l’entropion disparaît par elle-même.
Et si les yeux de mon sharpei pleurent ?
Le shar pei a souvent les yeux qui pleurent. Tant que les larmes sont claires, c’est-à-dire pas jaune, ni marron, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il suffit de nettoyer simplement les yeux avec du sérum physiologique et une petite compresse.
En revanche, si les larmes sont sales, épaisses il convient de vérifier auprès d’un vétérinaire. Cela peut être un cil dans l’œil, une poussière, une conjonctivite ou un début d’entropion.
Le POAG PLL, qu’est-ce que c’est ?
En plus de l’entropion, le Shar Pei peut être sujet à d’autres problèmes oculaires, dont le glaucome primitif à angle ouvert (POAG) et la luxation primaire du cristallin (PLL). Ces affections, bien que moins connues que l’entropion, sont des maladies héréditaires graves qui peuvent conduire à la cécité si elles ne sont pas détectées et traitées à temps.
Le POAG est une maladie qui provoque une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, entraînant une douleur et, à terme, des lésions irréversibles du nerf optique. La luxation primaire du cristallin (PLL), quant à elle, survient lorsque le cristallin se déplace de sa position normale, ce qui peut également causer une perte de vision.
Pour prévenir ces problèmes, il existe des tests génétiques qui permettent de dépister les Shar Pei porteurs des gènes responsables du POAG PLL. Ces tests sont cruciaux pour les éleveurs responsables, car ils leur permettent de sélectionner des chiens sains pour la reproduction, évitant ainsi de transmettre ces affections aux générations futures.
Au Domaine de Sharpei Diem, ces tests génétiques sont systématiquement réalisés sur les reproducteurs afin d’assurer que seuls les chiens exempts de ces mutations sont utilisés dans le programme d’élevage. Cette approche proactive permet de préserver la santé oculaire des chiots et de garantir qu’ils auront une meilleure qualité de vie.