Quelques astuces pour prendre soin de votre sharpei à la maison

Le sharpei est un chien d’origine chinoise qui a des caractéristiques qui le différencient des chiens ordinaires. Il peut être un animal de compagnie très attachant tout en étant têtu.
Cependant, comment en prendre soin de votre sharpei à la maison ? Découvrez ici quelques règles à suivre.

Soins corporels du sharpei

Prendre soins d’un sharpei passe par lui offrir une bonne hygiène. Lui nettoyer les oreilles et les yeux régulièrement avec des produits adaptés que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire. On nettoie les yeux avec un coton imbibé de sérum physiologique, et les oreilles avec une lingette ou compresse imbibé de produit spécifique aux oreilles.
En revanche, le laver entièrement ne se fait qu’une à deux fois dans l’année afin de ne pas fragiliser la protection naturelle de sa peau. Le jour choisi, il faudra laver et sécher les poils du chien. Son pelage étant court et sans sous-poils, le séchage peut lui être irritant si vous utiliser un sèche-cheveux. Cela doit donc se faire délicatement avec une serviette douce pour éviter qu’il ne s’enfuit par peur du soufflant.

Activité physique et alimentation du sharpei

L’alimentation du sharpei doit être équilibrée et de bonne qualité. Croquettes, rations ménagères ou barf, elle doit être adaptée à ‘la morphologie et l’activité du chien. Le sharpei est assez gourmand, et très souvent paresseux. La prise de poids est donc très facile. Ainsi, pour éviter un surpoids, il convient de lui faire faire des activités. Cela peut être à travers une balade ou en jouant avec lui à la maison. Sachez toutefois que le shar pei peut être un excellent sportif ou chien de travail. L’agility et le mantrailling sont parfaitement adaptés.

Un dressage souple rempli d’amour

Étant très attaché à son entourage immédiat, ce chien a tendance à se méfier des étrangers. Il peut ainsi être sur la réserve avec les inconnus, les autres chiens ou tout autre animal auquel il n’est pas habitué. Par ailleurs, il est assez têtu, mais sera quand même très facile à vivre de par son caractère très particulier de chien-chat. Il suffit d’une bonne éducation remplie de beaucoup d’amour et de patience.

Le sharpei est un chien doux que vous aimeriez certainement adopter. Cependant, pour bien vous en occuper, vous devez prendre connaissance des bonnes règles d’hygiène propre à cette race, lui faire faire des sorties quotidiennes et lui offrir une alimentation de qualité.