Dresser son chien n’est absolument pas une tâche aussi aisée qu’elle y paraît. Le dressage positif reste la clé pour avoir un chien docile et qui fait votre fierté. Cependant, avec quelques conseils simples, mais essentiels, votre chien sera capable de vous obéir et rester votre meilleur animal de compagnie.
Se procurer des accessoires
Il s’agit essentiellement du collier et de la laisse. Le collier pour chien à lui seul sert de plaque d’identification du chien et de son propriétaire. Il sert également de support pour accrocher la laisse. Mais, l’ensemble collier/laisse permet de contrôler l’animal. Dès que le maître relâche la laisse, le chien se sent libre comme une plume et gambade dans toutes les directions. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop s’éloigner de lui. Il y va de sa sécurité. De même, il y a un autre accessoire dont on peut tester l’efficacité dans le dressage de votre animal de compagnie. Il s’agit du sifflet pour chien. Ce type de sifflet est à distinguer des sifflets de sécurité, de sport, de fête, etc. Il existe des sites en ligne qui proposent ces différents types de sifflets de même que ceux qui sont adaptés au dressage de votre chien.
Rester patient
Le langage animal n’est pas le même que celui des humains. Il faut donc un certain temps d’adaptation pour que votre chien puisse comprendre la signification des ordres que vous lui donnez. Il faut donc rester patient si vous désirez obtenir des résultats probants. Ce n’est pas le cas de tous les propriétaires de chiens, car certains désirent que leur animal de compagnie soit dressé en un temps record. Si vous n’êtes pas patients, vous risquez de perdre la confiance de votre compagnon à 4 pattes et rater ainsi son dressage.
Le récompenser
Lorsqu’il arrive que le chien ou le chiot fasse des merveilles, il faut le lui signifier. Pour cela, il faut le gâter. Il peut s’agir d’un câlin, d’une caresse des mots d’encouragement ou d’une friandise. Il faut prendre l’habitude de donner aux chiens des friandises seulement dans ces moments où ils vous égayent. Comme cela, ils savent que la récompense d’une bonne action, c’est une gâterie.