Le sharpei en agility

Le sharpei, un chien qui peut aussi être un sportif

Voici un petit article pour vous présenter Flash de la Noblesse Bleue, un sharpei aujourd’hui âgé de 8 ans.

shar-pei en agility

L’agility, un sport qui pourrait semblait inaccessible pour nos sharpei, et pourtant….

Nos amis sharpouilles sont particulièrement coquins quand ils s’y mettent, et Flash en était un bel exemplaire étant chiot. Un vrai petit foufou, plein de charme, qui fit que sa maitresse ne pu se résoudre à prendre un autre chiot plus calme, malgré les conseils de l’éleveur, Sandro de la Noblesse Bleue. La voici donc partie dans l’aventure Flash.

Au club canin où elle allait régulièrement , les éducateurs pensaient qu’elle n’arriverait jamais à le maitriser… Les séances d’éducation se terminant par une séance d’agility pour détendre les chiens , elle comprit vite que Flash en était fou. Il trépignait et aboyait sur le bord du terrain tellement que son envie était forte. C’est donc naturellement qu’elle l’inscrit en  cours d’agility .

Une maîtresse novice, un chien fou fou, ce fut 2 ans d’entrainements hebdomadaires avant d’être capables de commencer les concours …
Flash fait partie du groupe D , celui des molosses.
Les  chiens du groupe D ne sont pas nombreux car physiquement pas vraiment taillés pour l’agility. Ils sont effectivement un peu lourds…
Le sharpei, en dehors du fait qu’il est têtu, est plutôt bien armé contre les autres chiens de sa catégorie car plus svelte …

shar-pei agility Sharpei saute obstacle agility shar-pei sportif en agility

Afin d’être bien en forme, sa nourriture est basée sur des croquettes adultes prolan, et de quelques récompenses à base de poulet séché ou de fromage dont il est particulièrement friand.

Flash a souvent terminé 1er des concours d’agility de sa catégorie et a une trentaine de coupes à son palmarès.
Le titre dont ce duo est le plus fier est d’avoir fini 3eme du trophée par équipes au niveau national en 2014 .

 Quelques mots de la maîtresse  :
« Je ne peux que fortement conseiller aux maitres de sharpeis voulant faire de l’agility de foncer , à partir du moment où le chien aime … C’est un sport qui leur permet de se détendre, et qui favorise l’incroyable complicité entre maitre et chien ….
Surtout ne pas oublier que c’est un jeu et que s’il ne fait pas toujours ce que nous lui demandons , ce n’est pas forcement parce qu’il ne veut pas mais plutôt qu’il ne comprend pas toujours ce que nous lui demandons de faire… Et le récompenser pour son effort par des caresses et des récompenses sont gages de succès ! »